Hollywoodland. 1927. George Valentin est un illustre acteur du cinéma muet. L’arrivée du parlant va bouleverser sa carrière comme sa vie. Un bouleversement aussi pour Peppy Miller, jeune actrice que George Valentin a poussé sous le feu des projecteurs.
Un film muet tout en noir et blanc en 2011 ?! The Artist, la nouvelle réalisation de Michel Hazanavicius, se caractérise par son postulat assez radical : renouer avec les anciennes recettes du 7e art à l’heure de la 3D. Pour quel résultat ? Sans doute l’un des meilleurs films de cette année qui a le bon goût de rappeler qu’il suffit parfois d’un plan, d’une image pour exprimer mieux que les mots un sentiment, une sensation.
Dans ce décor en noir et blanc, Jean Dujardin et Bérénice Béjo sont tout simplement impeccables. Réjouissants et justes, ils rendent une partition sans fausse note. On notera d’ailleurs la présence aux côtés des deux frenchies de gloires du cinéma US ou pas : John Goodman, James Crowmwell, Malcolm McDowell, Beth Grant,…
Mention spéciale à la « scène de la veste » – pour savoir en quoi elle consiste, allez voir le film^^ – toute en émotion et retenue.
